Parcours vert

Nos parcours de gestion et prévention des nuisances olfactives pour les acteurs de l’économie circulaire

BIOGAZ – TRAITEMENT DE DÉCHETS – MÉTHANISATION – STATIONS D’ÉPURATION

Quel parcours vert choisir ?

Essentiel + vert

Essentiel + vert

Réactif et adapté à vos besoins, le parcours ESSENTIEL + VERT est conçu pour anticiper l’impact olfactif potentiel de votre site tout en respectant l’environnement, les riverains et les employés de votre entreprise.

Parcours Essentiel + VERT est une prestation préalable à la mise en fonctionnement du site ou d’une nouvelle activité intégrée à l’économie circulaire.

La réalisation d’un État Initial Olfactif permet de répondre aux exigences du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) pour l’ouverture d’un site susceptible de générer des émissions odorantes.

OSMANTHE vous propose un tarif réduit ainsi qu’une formation « Initiation olfactive » certifiée QUALIOPI qui vous permettra de mieux comprendre la nature des émissions odorantes en lien avec vos activités.

etat initial

L’État Initial Olfactif consiste à réaliser, préalablement ou au démarrage de votre activité, un panorama des perceptions olfactives par une équipe d’experts. L’état initial olfactif est effectué à l’intérieur du périmètre d’implantation et dans l’environnement de votre site.

Objectifs
1. Obtenir une représentation cartographique de la nature et de l’intensité des perceptions olfactives à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre d’implantation du site.
2. Identifier et caractériser les sources d’émissions odorantes dans l’environnement du site et identifier les futures contributions potentielles.

Textes de référence :
1. La loi du 19 juillet 1976 relative aux installations classées, incluse dans le Code de l’environnement, est la base de la réglementation sur la pollution olfactive reprise dans l’arrêté ministériel du 2 février 1998 et dans les arrêtés sectoriels.
2. Arrêté du 17 juin 2021 précise, concernant les sites de méthanisation, la réalisation d’un état olfactif initial, avant la mise en service des sites ainsi qu’après la mise en service, sous un délai d’un an.
3. Circulaire du 17/01/02 rubrique 2170, concernant les unités de compostage se trouvant sur le site d’un élevage soumis à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

FORMATION initiation

OSMANTHE vous propose une formation certifiée QUALIOPI permettant aux collaborateurs, exploitants, responsables et opérateurs d’effectuer une première caractérisation des odeurs de manière à déceler d’éventuels incidents odorants ou évolutions des odeurs d’un site/d’une unité, ainsi que de consigner et communiquer l’information.

Le financement de cette formation ainsi que de la partie applicative (visite pédagogique de votre site en accompagnement des stagiaires de votre site participant à la formation) de la prestation ESSENTIEL + VERT est éligible aux Organismes de financement de la formation professionnelle (OPCO).

MAÎTRISE

Dans la continuité du parcours ESSENTIEL + VERT, OSMANTHE vous propose d’approfondir vos compétences dans le domaine de la gestion des nuisances odorantes émises par votre site, en tant qu’acteur de l’économie circulaire.

Tout au long du parcours MAÎTRISE vous allez acquérir les compétences vous permettant (1) de créer et mettre en œuvre un plan d’action cohérent à la spécificité de votre site (2) adapter votre plan de communication auprès des riverains, collectivités et administrations.

La formation « Jury de Nez » certifiée QUALIOPI, intégrée au parcours MAÎTRISE, vous permettra de mieux appréhender la gestion des odeurs sur votre site en intégrant cette compétence au sein de vos équipes.

PROFIL OLFACTIF

Définition
La méthode du profil olfactif consiste à identifier et caractériser l’ensemble des émissions odorantes diffuses et canalisées d’un site, par une équipe d’experts en analyse olfactive et de fournir une hiérarchisation précise des sources d’émissions.

Objectifs
– Obtenir une représentation cartographique des odeurs générées par un site, en fonction de leur nature et de leur intensité afin de les relier aux perceptions des riverains.
– Établir une hiérarchisation des sources odorantes.
– Effectuer un suivi dans le temps des émissions odorantes d’un site.
– Établir des « potentiels d’émission » des émissaires canalisés les plus caractéristiques.
– Calculer une distance théorique potentielle d’impact des émissaires canalisés.

Paramètres de réalisation
La réalisation d’un profil olfactif est conseillée dans le cadre d’une procédure de plan de gestion des odeurs. Lors des investigations nous allons analyser l’ensemble des informations concernant l’emplacement et le fonctionnement des installations ainsi que les données de production relatives à la période investiguée. Notre intervention vous permettra de mieux comprendre l’origine potentielle de vos émissions odorantes en lien avec les paramètres de fonctionnement de votre site .

CARTOGRAPHIE OLFACTIVE

Définition
La méthode de la cartographie olfactive des émissions odorantes dans l’environnement d’un site consiste à évaluer par une équipe d’experts en analyse olfactive, l’emprise odorante d’un site et de déterminer les sources extérieures susceptibles de contribuer aux odeurs générées dans l’environnement.

Objectifs
Obtenir une représentation cartographique de la nature et de l’intensité des odeurs générées par votre site ou certaines opérations associées à vos activités dans l’environnement (à proximité des riverains). L’emprise odorante du site est mesurée selon deux paramètres : (1) la surface d’impact des émissions odorantes dans l’environnement, (2) l’évolution de l’intensité des odeurs en fonction de l’éloignement par rapport au site, permettant notamment de définir la limite de perceptions des émissions du site.
Cette méthode est particulièrement adaptée à l’estimation de l’impact de l’odeur d’un site auprès des riverains.
Elle permet d’effectuer un suivi dans le temps et dans l’espace des émissions odorantes dans l’environnement d’un site et de relier les perceptions olfactives dans l’environnement aux sources d’émissions odorantes . Cette analyse constitue le point de départ d’une procédure de gestion du risque de nuisance odorante dans l’environnement permettant d’établir un plan de gestion des odeurs.

Formation jury de nez

OSMANTHE vous propose une formation certifiée QUALIOPI permettant aux exploitants, responsables et opérateurs de mieux comprendre l’impact olfactif des activités, de réaliser des profils olfactifs afin de mettre en œuvre une procédure interne de suivi olfactif ou de caractériser des produits et matières issus de vos productions, selon une démarche verte et éco-responsable.

Le financement de cette formation ainsi que de la partie applicative de la prestation ESSENTIEL + VERT (visite pédagogique de votre site en accompagnement des stagiaires de votre site participant à la formation) est éligible aux Organismes de financement de la formation professionnelle (OPCO).

Notre recherche dans la domaine de mÉthanisation

Projet Aqametha

Amélioration de la Qualité de l’Air pour la MÉTHAnisation

Le projet AQAMETHA, initié en 2021 sur l’ensemble du territoire national, avec le concours de nos partenaires techniques et financiers (ADEME, AASQA), a pour objectif d’évaluer l’impact de la méthanisation sur la qualité de l’air. Ce projet, réalisé avec le concours des collectivités et administrations, se situe au plus près des préoccupations des exploitants et des riverains des sites investigués. Le projet AQAMETHA, a pour objectifs principaux d’apporter aux acteurs institutionnels, collectivités et exploitants ainsi qu’au grand-public un panorama objectif et partagé de l’impact de la filière méthanisation sur la qualité de l’air en France et sur l’acceptabilité des projets en cours ou à venir.

IMT