Expertise olfactive

Visite olfactive

Afin d’initier votre démarche de gestion des nuisances odorantes, OSMANTHE vous propose d’établir une première caractérisation de votre site, lors d’une visite olfactive adaptée spécifiquement à vos conditions de production ou afin de répondre à un risque identifié de nuisance odorante.

Celle-ci vous permettra de localiser et de caractériser les sources odorantes les plus caractéristiques susceptibles de générer une nuisance et de les relier aux perceptions dans l’environnement. Une quantification olfactive en lien avec ces sources sera réalisée afin d’estimer le risque de propagation dans l’environnement.

Objectifs
Obtenir un premier positionnement cartographique des sources d’émissions odorantes de votre site et estimer le risque d’impact dans l’environnement.
Effectuer un repérage visuel et olfactif des principales sources dans l’environnement susceptibles d’intéragir avec les émissions odorantes en provenance de votre site.

Paramètres de réalisation
Les données que nous collectons et traitons lors d’une visite olfactive servent de référence pour l’évaluation détaillée du potentiel odorant de votre site. Elles permettront également d’initier le suivi des émissions odorantes en lien avec vos activités. Au cours de la visite olfactive, un parcours d’investigation sera établi afin de permettre une recherche statistique comparative lors de futurs interventions. Ce parcours est défini par nos experts de manière à prendre en compte les spécificités de votre site et de son environnement.

Diagnostic olfactif

Le diagnostic olfactif est réalisé de manière ponctuelle en cas de survenue d’un incident odorant ou de plaintes relatives à une gêne olfactive de la part de riverains.

Le diagnostic olfactif a pour objectif d’effectuer un repérage sur la base d’éléments odorants constatés au préalable et une caractérisation des points de contact avec l’atmosphère.

Définition
Le diagnostic olfactif consiste à identifier et caractériser l’origine ou la source d’une nuisance olfactive, par une équipe d’experts en analyse olfactive.

Objectifs
Identifier les points de passage à l’atmosphère d’émissions potentiellement odorantes.
Prioriser les sources potentielles de nuisances odorantes.
Analyser la cohérence entre les plaintes des riverains et la caractérisation objective par nos experts des odeurs issues du site dans l’environnement proche.

Paramètres de réalisation
Le diagnostic olfactif est une prestation d’OSMANTHE recommandée en cas de pollutions olfactives récurrentes sur votre site ou de survenue d’un incident odorant susceptible d’impacter le voisinage. Cette prestation est particulièrement adaptée, lorsque des nuisances odorantes ont fait l’objet de signalements de riverains auprès des responsables de votre site, de la collectivité ou de l’administration. Notre intervention peut être déclenchée dès lors qu’un risque de nuisance est suspecté sans nécessiter de former votre équipe pour la détection en interne des odeurs.

Etat initial

Définition
L’État Initial Olfactif consiste à réaliser, préalablement ou au démarrage de votre activité, un panorama des perceptions olfactives par une équipe d’experts. L’état initial olfactif est effectué à l’intérieur du périmètre d’implantation et dans l’environnement de votre site.

Objectifs
1. Obtenir une représentation cartographique de la nature et de l’intensité des perceptions olfactives à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre d’implantation du site.
2. Identifier et caractériser les sources d’émissions odorantes dans l’environnement du site et identifier les futures contributions potentielles.

Textes de référence :
1. La loi du 19 juillet 1976 relative aux installations classées, incluse dans le Code de l’environnement, est la base de la réglementation sur la pollution olfactive reprise dans l’arrêté ministériel du 2 février 1998 et dans les arrêtés sectoriels.
2. Arrêté du 17 juin 2021 précise, concernant les sites de méthanisation, la réalisation d’un état olfactif initial, avant la mise en service des sites ainsi qu’après la mise en service, sous un délai d’un an.
3. Circulaire du 17/01/02 rubrique 2170, concernant les unités de compostage se trouvant sur le site d’un élevage soumis à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Profil olfactif

Définition
La méthode du profil olfactif consiste à identifier et caractériser l’ensemble des émissions odorantes diffuses et canalisées d’un site, par une équipe d’experts en analyse olfactive et de fournir une hiérarchisation précise des sources d’émissions.

Objectifs
Obtenir une représentation cartographique des odeurs générées par un site, en fonction de leur nature et de leur intensité afin de les relier aux perceptions des riverains.
Etablir une hiérarchisation des sources odorantes.
Effectuer un suivi dans le temps des émissions odorantes d’un site.
Etablir des « potentiels d’émission » des émissaires canalisés les plus caractéristiques.
Calculer une distance théorique potentielle d’impact des émissaires canalisés.

Paramètres de réalisation
La réalisation d’un profil olfactif est conseillée dans le cadre d’une procédure de plan de gestion des odeurs. Lors des investigations nous allons analyser l’ensemble des informations concernant l’emplacement et le fonctionnement des installations ainsi que les données de production relatives à la période investiguée. Notre intervention vous permettra de mieux comprendre l’origine potentielle de vos émissions odorantes en lien avec les paramètres de fonctionnement de votre site.

Cette prestation est complétée par une formation certifiée QUALIOPI qui permettra aux exploitants, responsables et opérateurs de mieux comprendre l’impact olfactif des activités du site, et d’effectuer un suivi des émissions du site sur la base de données objectives.

Cartographie olfactive

Définition
La méthode de la cartographie olfactive des émissions odorantes dans l’environnement d’un site consiste à évaluer l’emprise odorante d’un site dans l’environnement et de relier les perception aux émissions odorantes préalablement caractérisées à l’intérieur de votre site ainsi que dans l’environnement. Les investigations sont réalisées par une équipe d’experts en analyse olfactive, afin de déterminer l’emprise odorante du site et la limite d’extinction des odeurs issues de votre site.

Objectifs
Obtenir une représentation cartographique de la nature et de l’intensité des odeurs générées par votre site ou certaines opérations associées à vos activités dans l’environnement (à proximité des riverains). L’emprise odorante du site est mesurée selon deux paramètres : (1) la surface d’impact des émissions odorantes dans l’environnement, (2) l’évolution de l’intensité des odeurs en fonction de l’éloignement par rapport au site (méthode du panache), permettant notamment de définir la limite de perceptions des émissions du site.
Cette méthode est particulièrement adaptée à l’estimation de l’impact de l’odeur d’un site auprès des riverains.
L’emprise odorante du site est mesurée selon deux paramètres :
– La surface d’impact des émissions odorantes dans l’environnement
– L’évolution de l’intensité des odeurs en fonction de l’éloignement par rapport au site permettant notamment de définir la limite de perception des émissions odorantes issues de votre site.
Elle permet d’effectuer un suivi dans le temps et dans l’espace des émissions odorantes dans l’environnement de votre site et de relier ces perceptions aux sources d’émissions odorantes. Cette analyse constitue le point de départ d’une procédure de gestion des risques de nuisances odorantes dans l’environnement.

Paramètres de réalisation
La cartographie olfactive peut être réalisée
(1) ponctuellement afin de déterminer l’emprise odorante de votre site dans des conditions de production ou dans des configurations techniques données :
– évaluer l’impact dans l’environnement de modifications du volume ou de la nature des productions,
– dans la continuité du démarrage de nouvelles activités
– afin de déterminer l’efficacité de dispositifs de traitement des odeurs
(2) surveiller de manière récurrente sur le long terme les émissions odorantes à l’intérieur et dans l’environnement de votre site afin de développer un plan de gestion des odeurs adapté.

Cette démarche sera également nécessaire à mettre en œuvre afin de déterminer l’influence de paramètres extérieurs sur les perceptions olfactives dans l’environnement (conditions météorologiques, périodes de l’année…).
Cette prestation est complétée par une formation certifiée QUALIOPI qui permettra aux exploitants, responsables et opérateurs du site, de mieux cerner l’impact olfactif de votre activité, de réaliser vos propres profils olfactif pour un suivi en interne ou pour répondre à des injonctions réglementaires ou administratives.

Audit olfactif

Définition
L’Audit Olfactif a pour principal objectif de fournir un panorama exhaustif et dynamique de l’ensemble des sources d’émissions odorantes de votre site (émissions diffuses, canalisées, process, matières et produits). Cette recherche, qui s’inscrit dans le temps de manière à étudier finement l’ensemble des sources, produits, matières et process responsables d’émissions odorantes, vous permettra d’avoir une vision globale sur les émissions odorantes générées par votre site en rapport avec les processus et les produits employés lors de votre activité. Lors de nos interventions sur votre site nous augmentons le niveau de compétences en analyse olfactive pour le suivi des odeurs de votre site. L’audit olfactif fait l’objet d’un rapport d’audit détaillé qui vous fournira une synthèse des données de votre activité en continu, en se basant sur les données olfactives recueillies ainsi que les informations techniques fournies par vos équipes. 

Objectifs
Le rapport d’audit vous permettra de disposer d’une connaissance pointue des émissions odorantes de votre site, produits et matières et de procédés qui en sont à l’origine et fournira les préconisations nécessaires pour mettre en oeuvre une procédure de gestion complète des odeurs par vos équipes qualifiées de niveau EXPERT.
L’audit olfactif vous permettra :
– De disposer d’ une vision globale et précise de l’impact odorant de tous vos produits et processus
– De mieux contrôler et ajuster vos processus pour minimiser leur impact olfactif
– D’apporter des actions préventives et correctives concernant le risque de pollution olfactive de façon réactive, D’étendre les procédures, techniques et technologies de minimisation du risque de nuisance odorante à plusieurs de vos sites

En complément de l’audit olfactif, OSMANTHE vous propose, dans le cadre du parcours AUTONOMIE, la formation EXPERTISE certifiée QUALIOPI qui vous permettra de maîtriser l’impact odorant de votre site. Cette formation reconnue par les instances administratives (DREAL), vous permettra de générer vos propres rapports, détecter les problèmes et les résoudre par vos ressources internes.

Analyses d’echantillons

OSMANTHE vous propose des prestations ponctuelles ou inclues dans le cadre de votre parcours, selon nos protocoles standardisés d’analyses olfactives sur des échantillons des produits et matières issus de vos productions.

Les analyses sont réalisées dans notre laboratoire par un panel d’experts formés afin de fournir un profil olfactif olfactif de vos échantillons. Nous disposons au laboratoire d’équipements permettant de réaliser les analyses à partir de matrices solides, liquides ou gazeuses.

Cette étude peut être commandée indépendamment de votre parcours, mais sera particulièrement riche dans le cadre de notre parcours Autonomie car les résultats seront intégrés dans le traitement des données issues de nos études et enseignés à vos équipes lors de la formation Expertise en analyse olfactive.

Les équipements d’échantillonnage pourront également vous être fournis afin de réaliser vous-même le prélèvement et le conditionnement des échantillons. Selon vos besoins nous pouvons également enrichir les données de cette étude par des analyses chimiques, biologiques ou olfactométriques selon EN 13725.