EXPERTISE OLFACTIVE – ANALYSES DES ÉCHANTILLONS

Analyse d’echantillons

OSMANTHE vous propose des prestations selon nos protocoles standardisés d’analyses olfactives sur des échantillons de produits et matières.

Nous avons acquis une expérience en analyse olfactive depuis plusieurs années dans le domaine de l’industrie : cosmétique, chimie, pétrochimie, agro alimentaire, R&D matériaux, automobile, traitement de déchets et stations d’épuration d’eau. Nous mettons nos compétences à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de contrôle qualité, recherche et développement, contrôle de la qualité de l’air, contrôle de systèmes de filtration et/ou neutralisation, dans une dynamique de transition écologique.

Nous disposons au laboratoire d’équipements permettant de réaliser les analyses à partir de matrices solides, liquides ou gazeuses. Selon vos besoins nous pouvons également enrichir les données de cette étude par des analyses chimiques, biologiques ou olfactométriques selon EN 13725.

Nous disposons également d’outils de prélèvement afin de permettre à vos collaborateurs de réaliser des prélèvements spécifiques de sources odorantes ou d’échantillons de vos produits et matières en vue d’analyses olfactives.

Outils mis à disposition :

  • Equipements pour le prélèvement d’émissions gazeuses en vue d’analyses olfactives par pompage indirect, incluant sacs d’échantillonnage et cannes de prélèvement
  • Equipements pour l’échantillonnage et la conservation d’échantillons de produits et matières

Les analyses sont réalisées dans notre laboratoire par un panel d’experts formés afin de fournir un profil olfactif de vos échantillons. Nos protocoles sont calibrés selon des références normatives et réglementaires (conditions de stockage, prélèvement, paramètres de conditionnement). Notre recherche est systématiquement basée sur l’étude des fiches techniques et des caractéristiques olfactives des échantillons bruts afin d’adapter nos protocoles.

EXTRAIT DE PROTOCOLE D’OLFACTION D’ÉCHANTILLONS DE PRODUITS ET MATIÈRES :

* Protocole réalisé selon deux conditions opératoires :

  • (A) à température ambiante,
  • (B) à température élevée (50°C).

Préparation de l’échantillon :

Peser environ une masse de produit ou matière à l’aide d’une balance de précision
Placer l’échantillon dans un flacon adapté à l’analyse olfactive (flacons bruns à col large)
Evaluation à température ambiante : laisser le flacon reposer à température ambiante pendant une durée comprise entre 48H et 28 jours
Réaliser l’analyse olfactive selon le protocole en trois étapes :

a. Étape 1 : Réaliser une olfaction individuelle de l’espace de tête du flacon et noter les référents les moins éloignés de l’odorité de l’échantillon.

b. Étape 2 : Réaliser une mise en commun des notes odorantes perçues et effectuer une seconde évaluation.

c. Étape 3 : Noter individuellement les notes odorantes perçues sur la fiche de perception

Cette étude peut être commandée indépendamment de votre parcours, mais sera particulièrement riche dans le cadre de notre parcours Autonomie car les résultats seront intégrés dans le traitement des données issues de nos études et enseignés à vos équipes lors de la formation Expertise en analyse olfactive.

Nos analyses sont reconnues par les organismes institutionnels : ADEME, ANR, ainsi que par les instances réglementaires : DREAL, collectivités.