Projet de recherche Aqametha

AQAMETHA – QUALITÉ DE L’AIR

Projet AQAMETHA « Amélioration de la Qualité de l’Air pour la MÉTHAnisation »

Contexte et problématique

Le contexte mondial du réchauffement climatique, la crise économique et la nécessité de développer et fortifier les moyens de produire de l’énergie renouvelable ont motivé la France à définir des objectifs nationaux de transition énergétique. Parmi ces objectifs, une attention particulière est portée au développement de la filière méthanisation. Ce type d’activité, actuellement en plein essor, permet tout en valorisant les déchets, de produire du biogaz injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Cette expansion suscite parallèlement des interrogations relatives à l’impact en termes de qualité de l’air à proximité des installations. Ce sujet constituant l’une des préoccupations majeures pour les riverains et les exploitants des sites existants, en projet ou en cours de construction. Dans ce contexte, le projet AQAMETHA, d’une durée de trois ans, a pour objectifs principaux d’apporter aux acteurs institutionnels, collectivités et exploitants et au grand-public un panorama objectif et partagé de l’impact de la filière méthanisation sur la qualité de l’air en France et sur l’acceptabilité des projets en cours ou à venir.

AQAMETHA regroupe 8 partenaires (les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (ASSQA) des régions Hauts-de-France, Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie, fédérées par Atmo France et le cabinet d’expertise en analyse olfactive environnementale, Osmanthe).

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche en connaissances nouvelles, aucune étude ayant conduit à une communication publique des résultats concernant la qualité de l’air et les odeurs dans l’environnement de sites de méthanisation n’ayant été réalisée à l’heure actuelle à l’échelle du territoire. Le projet AQAMETHA permettra en outre de capitaliser les retours d’expérience concernant l’impact d’une meilleure connaissance concernant les liens entre Méthanisation-Air et Odeur sur l’acceptabilité des projets de méthanisation. La datavisualisation des résultats issus d’une bancarisation nationale des données permettra de dresser un premier panorama de l’impact de la filière méthanisation sur la qualité de l’air.

Les objectifs de ce projet sont :
– De fournir des données de caractérisation des sources d’émissions et de la qualité de l’air dans le domaine de la méthanisation,
– De comprendre l’impact sur les niveaux d’acceptabilité de l’activité selon une démarche pédagogique auprès d’acteurs de la filière et de représentants institutionnels
– De mettre en ligne un outil de datavisualisation, avec pour objectifs :
● Représenter l’impact global de la filière de méthanisation en France
● Fournir des conseils efficaces destinés aux acteurs de la filière pour la gestion de la qualité de l’air et des odeurs
● Permettre une dissémination des enseignements issus du projet auprès du grand public

Description du projet d’expérimentation
Le projet AQAMETHA permettra de fournir des éléments concrets d’évaluation pour informer les acteurs de la filière, collectivités et riverains au sujet du risque de nuisance, de manière à faciliter la communication entre les parties prenantes. Pour atteindre ces objectifs la méthodologie de recherche combine des mesures de polluants atmosphériques (ammoniac et hydrogène sulfuré) dans l’environnement avec des relevés olfactifs réalisés à l’intérieur et dans l’environnement de sites de méthanisation préalablement sélectionnés en fonction de leurs paramètres de production.
Ce projet de recherche a permis d’adapter au secteur de la méthanisation les outils existants de caractérisation olfactive (sur la base du référentiel du Langage des Nez®).

L’implication d’OSMANTHE dans le projet : OSMANTHE contribue de manière active au projet, en accompagnement pédagogique, technique et d’expertise en analyse olfactive environnementale auprès de l’ensemble des AASQA pour la réalisation des investigations de terrain (validation des conditions d’obtention des résultats d’analyses olfactives, réalisation des études et exploitation des résultats). OSMANTHE est intervenu auprès des autres partenaires du projet pour la définition des protocoles d’analyse olfactive dans l’environnement spécifiques aux projets de méthanisation et dans la définition du référentiel adapté à la méthanisation.
Co-financeurs :
ADEME (appel à projet AQACIA), GRDF